La Nuit blanche à Montréal au Bistro le Ste-Cath ce samedi !

Map Unavailable

Date / Heure
Date(s) - 13/03/2021 - 14/03/2021
15 h 00 min - 0 h 00 min

Emplacement

Catégories


Bistro le Ste-Cath présentera, en mode virtuel, la Nuit blanche à Montréal le 13 mars prochain dans le cadre du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Rendez-vous sur l’événement Facebook des Éditions TNT pour venir clavarder en direct avec nos auteurs.

16 h 00 : France Bonneau

Livre : Poèmes entrelacés (2020)

Biographie : France Bonneau a publié trois recueils de poésie dont Poèmes entrelacés en 2020, aux Éditions TNT, ainsi qu’un conte écologique pour enfants. Elle a aussi conçu et livré trois spectacles de poésie avec des musiciens, ce, dans des divers lieux culturels. Elle participe régulièrement à des lectures et activités littéraires.

17 h 00 : Éric Arson

Biographie : Eric Arson est né en 1965 à Montréal. Enfant rêveur, deuxième d’une famille de trois. Des crayons de couleur comme trésor, des histoires à raconter, il veut devenir bédéiste. En 1982, il obtient son premier job d’été : animateur radio. Il tombe follement amoureux du média qui lui permet de se décoincer, de s’exprimer avec des mots, de communiquer. Suivent une trentaine d’années au micro des plus grandes radios de la province. Mais comme le veut le dicton : le passé rattrape souvent le présent; cette première oeuvre en témoigne puisqu’elle est celle de l’enfant rêveur, amenée à sa complétude par l’adulte qu’il est devenu. Avec le recul et quelques cheveux gris en plus, l’artiste est maintenant en paix avec l’animateur. Une coexistence heureuse et prometteuse.

18 h 00 : Jean-Paul Daoust

Des mots pour déconfiner nos maux

Jean-Paul Daoust et Raymond Viger animent débats littéraires, jeux de mots, improvisations, entrevues et lectures. Une brochette d’artistes, 13 à la douzaine, offre une mixité intéressante à souhait par son caractère autant inattendu qu’original. Les auteurs utiliseront leur maîtrise de l’animation et leur pouvoir de conviction pour le plus grand plaisir des spectateurs.

 

Biographie : Jean-Paul Daoust est un auteur prolifique comme en font foi sa trentaine de recueils de poésie et deux romans publiés depuis 1976. Il a collaboré à de nombreuses revues de poésie et a lui-même dirigé la revue Estuaire de 1993 à 2003. Il a été chroniqueur de poésie pour Télé-Québec et Radio-Canada jusqu’en 2002.

19 h 00 : Normand Lebeau

Livres : Tirer les vers du néant (2020) et Hobo de traque (2019)
Biographie : Auteur éclectique, Normand Lebeau a d’abord rédigé des nouvelles avant de se lancer à fond de train dans la prose poétique. Il est également un parolier prolifique. Écrire, c’est la drogue qui coûte la moins chère et qui dure le plus longtemps.

19 h 45 : Denis-Martin Chabot et le projet Rimouski

Biographie : Originaire de Québec, Denis-Martin Chabot a étudié le journalisme à l’Université Carleton à Ottawa. Il est journaliste à la télévision de Radio-Canada depuis 30 ans. Il est l’auteur d’une série de romans, Les histoires du Village, racontant la vie d’hommes et de femmes gais du Village gai de Montréal.

20 h 30 : Harold Marc-Arthur Jean-Baptiste

Livres : Tel un Arc-en-ciel de mots (2019) et Extraits en spirales (2017).

Biographie : Harold Marc-Arthur Jean-Baptiste est né en Port-en-Prince en 1972. Toujours en quête de son moi profond, il a su comment, avec stylo à jet d’encre linéaire, imprégner les pages blanches de mots à équivoques de poésies.

21 h 15 : Éric Roger

 

Livres : Le milieu en toi (2019), Il fait trop beau pour la fin du monde (2017) et Le soleil veut ta peau (2016).

Biographie : Éric Roger est né en 1969 à LaSalle. Il est l’auteur de 14 recueils de poésie, dont Le passé en couleurs (2014) et a été publié dans plusieurs anthologies et revues du Québec et d’Europe. Depuis 16 ans, Éric anime et produit les soirées de poésie-musique SoloVox à L’Escalier. Dans la vie de tous les jours, Éric est promeneur de chiens dans un hôtel canin de Montréal et s’abandonne à l’écriture poétique quand la liberté lui parle dans le blanc des yeux.

22 h 00 : Bruno Robitaille

Livres : La fin d’une époque (2020), Burn-O 2021(2019), Tales Of Patrick — La Légende De Tylor Freeze (2018), Apparent Secours (2017), Adulescent (2016), À peu près temps (2015), Le numéro 2 (2014) et Peut-être un peu tight (2013).

Biographie : Passager occidental, né à Montréal le 2 avril 1985 selon Wiki-pédiatre. Issu d’une famille nucléaire à revenu modique, tranquille et débrouillarde. Élève dissipé réfractaire à l’académisme, placé en marge des communautés, et même des cas isolés. Personne à qui ressembler en pleine crise d’identité, seul le dessin concorde. Des sanctions seront d’ailleurs imposées pour vandalisme prémédité. Les copies infligées attisent la passion pour les mots. Soudain surgit la sonorité distinctive qui change une vie, le coup de foudre avec la musique rap. Me sentir interpellé, des collaborations exclusives avec les plus grands rappeurs du moment. Habité par une culture à découvrir, écrire pour mieux s’exprimer. Volonté d’apprentissage linguistique, intérêt pour les racines oubliées.

22 h 45 : Jean-Simon Brisebois

Livres : L’équilibre entre deux mondes (2021), Révélation (2019), Entre le temps et toi (2017), Je me raconte (2017), Veston de cuir et stylo urbain (2015), L’éveil des émotions (2011), Les lettres écarlates (2010), Entité (2008), L’Âme de l’ange (2007) et Renaissance (2006)

Issu d’une famille dysfonctionnelle et marginale, Jean-Simon Brisebois a dû apprendre rapidement à se défendre dans la vie. Il a vécu une grande partie de son enfance en centre jeunesse et a grandi dans le milieu de la drogue. À l’âge de 17 ans, à la suite de nombreuses difficultés tant sociales que judiciaires, il se retrouve en cure psychiatrique où l’écriture se présente à lui comme une planche de salut. À travers la poésie, il exorcisera désormais ses démons.

Salon du livre Hochelaga-Maisonneuve

Événement virtuel du 25 au 28 mars

En direct de la page Facebook des Éditions TNT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.